Mains et jambes croisées… et langue… (Brain gym)

Cet exercice porte toute la subtilité porte sur… le bout de la langue et pose un défi dans sa réalisation, au delà du mouvement croisé. La concentration va se poser sur le mouvement de la langue, accordé à la respiration. Je l’ai trouvé dans « Le mouvement est la clé de l’apprentissage », ouvrage de Brain Gym (ou éducation kinesthésique en français), inventée dans les années 1980 par le Dr Dennison. Il a développé une méthode avec 26 exercices et mouvements du corps très ludiques.

Les mouvements croisés sont très utilisés en échauffement en sport.

On en connait les bienfaits sur de notre cerveau et leur application à l’apprentissage, notamment pour se « préparer » à apprendre.

Cet exercice, que les enfants peuvent faire avant de se plonger dans leur devoirs, ou l’adulte devant un défi au travail (écrire un mail difficile qui demande tact et concentration) peut se pratiquer assis sur une chaise. Pour avoir pratiqué différents exercices de respiration en yoga où l’on colle la langue en haut dans son palais, je suis persuadée que cette action spécifique a un retentissement sur le corps. Je n’en ai pas encore trouvé l’explication physiologique, mais cela ne sera pas la première fois que l’on fera un exercice qui nous fait du bien sans comprendre tous les tenants et aboutissants.

A vous de jouer !

Debout, assis ou couché

  1. Croise tes chevilles.
  2. Étend les bras devant toi et croise un poignet sur l’autre. Entrelace les doigts et replie les mains ainsi liées devant la poitrine ; 
  3. Respire doucement, les yeux ouverts ou fermés dans cette position. En inspirant, avec la langue touche le haut de ton palais. A l’expiration, relâche la langue. Maintiens ce mouvement de langue et de respiration pendant 2 minutes.
  4. Mains connectées © Camille ChenalPour finir, décroiser jambes et bras, et prendre la position bouts des doigts connectés. comme si une petite balle se trouvait entre les mains… regarde la photo.
    Appuie doucement pouce contre pouce, index contre index, médium conte médium, annulaire contre annulaire et auriculaire contre auriculaire.

Tu es prêt à travailler avec toutes tes ressources intellectuelles ! Les deux parties de ton cerveau sont reconnectées et peuvent travailler ensemble…

Source : Paul Dennison et gail Dennison, Brain Gym, Le mouvement, clé de l’apprentissage, édition le Souffle d’Or. 2ème édition revue et augmentée. 2010.

Photo : © Camille Chenal