Stress et Cohérence cardiaque

Réguler son cœur

Notre monde économique est source de fortes tensions : complexité, pression accrue sur la performance, multitâche… qui entraînent des réactions conscientes ou inconscientes et impactent notre système nerveux ainsi que notre rythme cardiaque.

Voici un outil qui plait bien en entreprise, pour améliorer les performances, permettre une meilleure gestion de l’émotivité,  et un accès à un raisonnement plus efficient. Il permet de minimiser le stress par un acte volontaire agissant sur le système automatique du corps et donc participe également à notre confort et à notre bien être.

Un concept scientifiquement prouvé

Le concept de cohérence cardiaque est issu des recherches médicales dans les neurosciences et la neuro-cardiologie. Des logiciels de biofeedback permettent de mesurer l’impact de la régulation des battements de notre cœur.

S’entrainer à réconcilier cœur et cerveau est un défi que chacun peut relever.

Le principe

Il s’agit de contrôler sa respiration : 5 secondes en inspiration, 5 secondes en expiration. Les logiciels permettent de contrôler l’attention. 3 fois par jour,  5 minutes de pratique.

Ce principe est connu et pratiqué en yoga, zen, et autres pratiques méditatives qui développent une respiration consciente.

Je vous invite donc, dans le cas d’une pratique axée sur la sophrologie de dépasser l’aspect « exercice » de cette pratique et d’en profiter pour vous connecter en toute conscience à votre respiration. Dès que vous le pouvez, lâchez les logiciels, et laissez votre conscience mener votre respiration (en évitant de faire la liste des courses ou de ruminer pendant ce temps là… 😉 !) et de ressentir l’effet de cette respiration sur votre corps :

  • Respirer en comptant, pourquoi pas,
  • respirer en sentant son ventre, ses poumons, etc…
  • Respirer en sentant le trajet de l’air…
  • Respirer en sentant son cœur…
  • Respirer en sentant son action se diffuser dans l’ensemble du corps…

Pour pratiquer

Vidéos en ligne

Guides auditifs à télécharger et mettre sur baladeur :

Répertoire CC contient l’ensemble des guides audios de 5mn à 10m avec des rythmes d’apprentissage plus lents sur fond de guitare.

Applications smartphone (iphone ou/et android)

  • respiroguide où l’on peut régler le nombre de respir par min (rpm) (de 4 à 7) et la durée inspir (de 4 à 6s)
  • pranayama ou l’on peut construire plusieurs rythmes  + celui mémorisé
  • Paced breathing (Android) excellent : rythme les respirations avec le vibreur pour faire l’exercice en toute occasion discrètement
  • Symbiofi guides interactifs

 Pour aller plus loin

http://www.coherencecardiaque.ca/index.html

 

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