En Sophrologie, pas de « préparation à la naissance » !

Rendons à César ce qui appartient à César !

Les sages femmes sont en colères, elles en ont lourd « sur la patate ». Il est temps de leur rendre hommage à leur juste valeur et de reconnaître leurs compétences.

Il existe aujourd’hui un autre sujet à controverse qui oppose les sage-femmes aux sophrologues. Les sage-femmes demandent à ce qu’on ne mélange pas le vocabulaire :

Les termes « préparation à l’accouchement » et « préparation à la naissance » sont exclusivement réservés aux sages-femmes, la préparation médicale étant assurée pleinement par les professionnels de santé.

Pour mettre les points sur les « i », la Sophrologie vient en complément de la préparation dispensée par la sage femme et en aucun cas ne peut la remplacer. (http://www.syndicat-sophrologues.fr/actualites/9-preparation-a-la-parentalite.html).

Les champs de compétences du sophrologue sont la préparation dite « mentale » et/ou « corporelle » par la détente et la respiration, et l’ouverture de la conscience : ce qui est le propre du travail sophrologique avec tout un chacun (voir La sophrologie, pour qui, pour quoi ? et qu’est-ce-que-la-sophrologie). L’arrivée de bébé et tous les chamboulements que cela provoque est un moment propice pour se retrouver, réajuster ses valeurs, établir la connexion avec soi-même, le bébé, et le futur papa. C’est un moment unique, et prendre du temps pour soi ne rime pas avec une relaxante futilité, une mode du bien-être.

Il est possible de consulter en cabinet, ou, pourquoi pas de faire une préparation en piscine (cf article : Sophrologie à la piscine : la grossesse, la maternité et la parentalité ).

Ces séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, comme toutes les séances de sophrologie, par contre certaines mutuelles le font (http://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/informations/mutuelle-sophrologie-sophrologue/, liste du 26 mai 2012) : ALPTIS, ASSUREMA, AXISALIANS-MEDINAT, BAHEMA, CAP assurances, CCMO mutuelle, CEGEMA mutuelle, MFIF, MUTUELLE CAP VERT, MPCL Mutuelle des fonctionnaires territoriaux,  MUTUELLE FAMILIALE, MYRIADE, RADIANCE.

A bon entendeur, salut !