Utiliser Youtube en sophrologie ?

Adapter la sophrologie aux enfants et aux ados

Comment rendre la profondeur de la méthode et lui donner tout son impact par le plaisir, la légèreté et le ludique ? Comment inciter les plus jeunes à aller à la rencontre d’eux-mêmes ?

S’adresser aux enfants est à la fois simple et compliqué. Il m’est vite apparu que je ne pouvais pas faire une RDC* en restant dans les principes caycédiens purs. Pour aiguiser la curiosité des enfants et des ados, il me faut tous les jours créer et chercher comment je peux présenter la notion que je veux leur faire comprendre.

Adapter le rythme

Les enfants ont besoin de nouveauté, de surprises, d’humour, de légèreté, de dynamique. Ils peuvent être parfois très rapide ou très lents…

Les ados ne veulent pas être traités en enfants, mais ne sont pas complètement adultes. Ils se réfugient souvent dans un rapport de dénigrement désabusé.

Il faut constamment observer l’enfant, saisir la qualité de sa concentration et il faut aussi lui donner le temps d’expérimenter à son rythme : parfois je suis stupéfaite quand je constate un moment de concentration intense, d’expérimentation pure… mes mots se figent et restent en apesanteur… pour laisser faire… laisser vivre et m’effacer.

Adapter les exercices au stade de développement de l’enfant

Bien évidemment on ne travaillera pas de la même manière avec un tout petit, un enfant et un adolescent !

La découverte se fera toujours dans la prise de conscience de sa corporalité, de son souffle, de sa coordination, de ses sens, de sa volonté. Ce qui changera sera le vocabulaire, la complexité, le rythme, le temps d’attention, la manière dont on présente les choses, et le stade d’acquisition des techniques sophrologiques.

Les pistes d’adaptation sont :

  • les techniques de sophrologie ludique,
  • l’usage du conte,
  • les arts, la musique, la danse, le dessin, et…
  • les nouvelles technologies.

Utiliser les outils d’aujourd’hui

Dans cette toute dernière idée voici quelques exemples de clip musicaux qu’on peut utiliser en séance :

Chaine You tube Calapalo Positiver

Avec un exemple concret : pour l’exercice le « pantin joyeux », qui permet l’activation du corps [sautiller sur place], afin de mieux percevoir son corps, d’apprendre à le détendre… voici un clip sympa « pour remuer les fesses » :


Meghan Trainor – All About That Bass
 Cette vidéo m’inspire particulièrement, avec sa mise en scène décalée, costumes fifties, acceptation du physique de chacun, joie de vivre, et lance un dialogue particulièrement intéressant avec les ados sur les jugements, apparences. Je la montre, nous rions et discutons. Le moment de surprise arrive quand je propose de « danser en vrai, là, en séance », et il n’est pas facile de convaincre de revenir à sa propre expérience, se lâcher… La surprise et le décalage sont une des pistes pour éveiller la curiosité. Ça marche… ou pas (!) Avez vous d’autres propositions de musiques ?

Et un deuxième exemple : Chaine You tube Calapalo Cohérence cardiaque

L’utilisation de vidéo accompagnant les exercices de cohérence cardiaque. Pour aller plus loins et comprendre la cohérence cardiaque :

Chaine You tube Calapalo Cohérence cardiaque

Je râle quand mes enfants passent trop de temps devant les écrans, mais quand c’est à bon escient, là… je me ravise… ok, juste quelques minutes, mais ensemble !

* Relaxation Dynamique Caycédienne : Les relaxations dynamiques ont été formalisées par A. Caycedo. Pratiquées debout ou assis sur une chaise, elles constituent le pilier de la méthode sophrologique