Auprès de mon arbre

En famille, ou seul, profitez d’une promenade pour vous reconnecter avec l’énergie de la nature !

arbre_0126 (3)

Laissez vous guider vers un (des) arbre(s), un chêne centenaire par exemple.

  1. Entourez l’arbre de vos bras, chacun son arbre, ou s’il est gros vous pouvez même le faire à plusieurs, paumes contre l’arbre, front contre l’écorce, détendez vous, la respiration libre à votre rythme. Écoutez le « silence » : dans le silence naissent les bruits : les votres, respiration, coeur, … Et tous ceux qui vous entourent, reconstituez dans votre tête le paysage que vous entendez, les objets qui se signalent par leur sonorité. Observez par vos oreilles ce qui vous entoure, telle une symphonie faite d’instruments naturels (oiseau, vent,…) et humains (voiture, tronçonneuse,…).
  2. Ensuite, vous revenez à votre respiration, sentez votre ventre se gonfler et dégonfler… Puis laissez vous gagner par une énergie provenant de l’arbre, circulant dans sa sève, et passant à travers tous les points que vous avez en contact, paumes des mains, ventre, front, énergie qui circule de bas en haut, vous faites corps avec l’arbre, lui fait corps avec vous.
  3. arbre_0126 (4)Vous pouvez vous donner la main autour de l’arbre si c’est possible dans le cas où vous êtes plusieurs autour d’un très viel arbre. Laissez circuler l’énergie au gré de votre respiration, inspire je reçois le flux, expire je transmets par tous mes points de contact. 
  4. Tournez vous ensuite dos à l’arbre, adossé, les yeux fermés, levez les bras, étirez vous, et continuez à faire circuler l’énergie, des racines au ciel, comme si vous étiez une partie du tronc, une branche… Etirez vous…
  5. Puis entrouvrez légèrement les yeux pour avancer d’ un pas. Retournez vous et regardez l’arbre, votre arbre, entre terre et ciel, regardez le observez le, vert, marron, matière, branches,…
  6. Puis remerciez l’instant présent, la nature avec un sourire, un sourire pour vous et un sourire pour tout et ce qui vous entoure, tous ceux qui vous entourent.
  7. Vous pouvez revenir doucement et tranquillement à vos activités, chargés de ce bon moment de communion d’énergie positive.

Exercice inspiré du livre 50 exercices pour vous relaxer en famille, G. Diedrichs, un bon recueil d’idées !