Préparation en piscine : grossesse, accouchement et post-natal

Préparer la naissance en piscine avec la méthode des nayaïdes : séances en piscine pour femmes enceintes et futurs papa : la grossesse, l’accouchement et post-natal

Les séances dans l’eau ont pour but de proposer à la future maman et au futur papa des possibilités de détente et un entrainement avant et après la naissance de l’enfant. 

Accoucher n’est pas un moment anodin dans la vie, vous pouvez en être acteur, utiliser vos capacités et vous donner les moyens d’accueillir bébé dans les meilleures conditions, avec vos propres choix en toute conscience.

Améliorer son état physiologique et psychologique pour mieux vivre la grossesse, l’accouchement et aussi le post-natal

Prise de conscience du corps en transformation, et grâce à l’eau, les effets de la pesanteur du corps sont soulagés, le corps devient léger.  Cela permet le relâchement de la tension abdominale, d’assouplir la ceinture scapulaire et les lombaires, et d’assouplir les articulations. L’effet massant de l’eau stimule la circulation sanguine, favorise le retour veineux et limite les sensations désagréables au niveau des jambes principalement.

Un travail sensitif avec les futures mamans permet à ces dernières de mieux sentir leur bébé et les sensations de leur corps.

Les exercices spécifiques proposés vont contribuer à faciliter l’ouverture du bassin, du col, au relâchement et élasticité du périnée, permettant au corps de se préparer et de participer efficacement et activement à la naissance du bébé ainsi qu’à la récupération post-natale.

bébé-dans l'eauBien être et confiance pour favoriser le développement de l’enfant

Le contact avec l’eau calme les douleurs, relaxe et procure une sensation de bien-être physique et psychique. La femme sera plus détendue, plus confiante en elle-même. Le ressenti de la maman est perçu par le bébé. La détente pour la femme enceinte est primordiale et permet d’éviter beaucoup de maux symptomatiques et favoriser le développement du bébé. On note que l’activité sophrologique en milieu aquatique diminue considérablement les risques de prématurés !

La respiration, la clé principale de la préparation

Les exercices de respiration vont entraîner le corps à pouvoir se détendre. L’entrainement de la respiration favorisera l’oxygénation du bébé et de la maman pendant toute la grossesse. Et grâce à l’entrainement au moment de l’accouchement, la maîtrise des respirations favorisera la sortie du bébé  et permettra la gestion de la douleur.

Le futur papa, les pieds dans l’eau lui aussi !

Les futurs papa créent dès la vie utérine un lien avec le bébé, par leur voix notamment. Leur présence aide la future maman à de sentir bien. Le fait de partager un moment de bien être, de détente, de savoir comment la future maman travaille ses sensations corporelles, de participer au cours en partageant la réalisation de l’exercice va renforcer leur relation.

La préparation sophrologique s’adresse aussi aux futurs papa pour calmer les angoisses et comprendre ce qui se passe et comment, et participer activement en apprivoisant petit à petit la place de père.

Participer à des séances en piscine vont permettre aux futurs papa de s’impliquer déjà avant la naissance, de créer des liens affectifs avec leur enfant et d’instaurer la communication avec eux. Le futur bébé dans le ventre de la maman va construire sa mémoire sensitive et sonore in-utero, favorisant la reconnaissance post-natale du papa.

En sortant de la piscine, les futurs parents se sentent totalement différents qu’en y entrant !

Renseignements pour les séances en salle et piscine avec Helena Peres (tel. : 06 76 74 87 06)

Séances en piscine

Canards