Réveil difficile, blues hivernal ?

Réveil difficile… Ce matin ça ne démarre pas… le réveil sonne, et mes premières pensées ne sont pas très avouables… Ma tête veut rester sur l’oreiller, le cerveau dans le brouillard, le corps collé au matelas, et une boule dans l’estomac. Dehors il fait nuit, le planning de la journée n’est pas des plus séduisants. Pas envie.  Je ne dois pas être la seule à vivre ça, non ?

Pas de panique, avec l’hiver, ce syndrome est courant. On s’en demande trop, hors phase avec le cycle des saisons. De plus, le petit coup de blues hivernal se nourrit des toxiques effets de l’actualité.

Pour retrouver un peu de peps le matin, je vous propose quelques pratiques rapides pour vous nettoyer et booster

  1. Un massage du ventre, plus ciblée sur mon symptôme à moi, le ventre… (et vous ça touche où ?)*  Lien vers l’exercice.
    Ou la toilette énergétique Lien vers l’exercice.
  2. Une projection positive : Revenir à une respiration calme, bien centré sur ses sensations et ses pensées intérieures.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. » Bouddha

Cherchez une petite phrase positive à énoncer clairement dans la tête :
Petites phrases inspirantes : (envoyez les vôtres en commentaires !)

J’aime la vie

Heureux, tout simplement

Aujourd’hui, sera le mieux que je peux

Je veux vivre intensément,

J’apprécie le calme et savourerai chaque moment

Bonheur, je te fais une grande place dans ma vie

Aujourd’hui, je cueille la joie

Aujourd’hui, je ris et je le partage

Le courage est avec moi… etc

Vous pouvez dire dans votre tête la petite phrase, et pleinement la savourer à chaque inspir, et à chaque expir la projeter en rayonnant autour de vous…

puis entamer doucement la journée avec vos rituels habituels, en prenant soin de vous.

Pour vous donner un petit coup de pouce voici les propositions de Sandrine :

L’élixir  floral de Millepertuis (cf rubrique Fleurs d’intérieur) donne de très bons résultats chez les personnes qui souffrent de déprime saisonnière à l’entrée de l’hiver provoquée par l’absence de lumière. Cet élixir a une action protectrice et revitalisante en cas de blues hivernal. Pensez à masser un plexus noué avec un peu d’huile végétale (olive par exemple) additionnée de quelques gouttes d’élixir floral de Millepertuis. 

L’élixir floral d’Olivier régénère dans les moments de fatigue intense où tout coûte et devient effort. Il convient très bien après une épreuve, une longue maladie, une période de stress aigu qui a duré dans le temps… Avec son action fortifiante tant sur le plan physique que psychique, il redonne goût à la vie.  

Le composé floral Ressourcement est très indiqué en cas de stress urbain (transports, pollution, bruit, promiscuité) et permet de rester calme et performant même au cœur d’une activité professionnelle intense.

L’élixir floral de Trèfle rouge permet  de garder son équilibre et sa raison dans les situations de crise, de panique ou d’hystérie collective. Son action fortement protectrice favorise l’autonomie de pensée et permet donc de  se préserver des effets souvent toxiques des médias.

Conseils pour la prévention au quotidien :

Lire l’article de la très positive  F. Servan schreiber, 7 conseils pour lutter contre le blues :

  1. on ne s’affole pas sauf si cela persiste plusieurs semaines
  2. on se bouge ! Continuer à faire du sport, car on a tendance à manger plus et  bouger moins,  au minimum, faire des étirements à la maison.
  3. dans l’assiette continuer à manger des légumes verts, chocolat noir et poissons riches
  4. voir ses amis
  5. on fait des activités où on se sent bien, avec le flow
  6. On fait des choses pour la 1ère fois
  7. On dit je t’aime aux gens qu’on aime

 

* Parlez-en à votre sophrologue pour personnaliser les exercices.

Source photo : clipart dans Word.