Exercice de Brain gym : mains et jambes croisées… et langue…

Le mouvement, clé de l’apprentissage est la notion de Brain Gym (traduit en français par éducation kinesthésique) développée dans les années 1980 par le Dr Dennison avec ses 26 exercices et mouvements du corps ludiques…

Les mouvements croisés sont très utilisés en échauffement en sport.

On en connait les bienfaits sur de notre cerveau, l’action de reconnexion des 2 lobes, et leur application à l’apprentissage, notamment pour se « préparer » à apprendre.

Cet exercice peut se pratiquer assis sur une chaise, et toute la subtilité se porte sur… le bout de la langue. A vous de jouer !

  • Debout, assis ou couché
  • Croise tes chevilles.
  • Etend les bras devant toi et croise un poignet sur l’autre. Entrelace les doigts et replie les mains ainsi liées devant la poitrine.
  • Respire doucement, les yeux ouverts ou fermés. En inspirant, avec la langue touche le haut de ton palais. A l’expiration, relâche la langue.

 

mains_petit
©Camille Chenal.

Pour finir, décroiser jambes et bras, et prendre la position bouts des doigts connectés, pouce contre pouce, index contre index, etc, paumes face à face, comme si une petite balle se trouvait entre les mains… Et soulever les pouces, puis les appuyer l’un sur l’autre ; soulever les index, puis les appuyer l’un sur l’autre, soulever les mediums, puis les appuyer l’un sur l’autre ; soulever les annulaires, appuyer l’un sur l’autre ; soulever les auriculaires, puis appuyer l’un sur l’autre. Relâchez vos mains.

Comment vous sentez-vous ?

Source : Paul Dennison et Gail Dennison, Brain Gym, Le mouvement, clé de l’apprentissage, édition le Souffle d’Or, 2ème édition revue et augmentée, 2010.