Sophrologues Membres actifs 

Valentine VOGT

GUNDERSHOFFEN  (Bas-Rhin, Nord-Ouest de Strasbourg)

Activités

Valentine VOGT,1 rue des Cigognes, 67110 Gundershoffen

Tél. : 06 17 77 64 97 le soir – Pour contacter Valentine par mail

J’ai suivi la formation de sophrologue (cycle fondamental) 2010-2012, ainsi que le cycle supérieur de praticien en 2013-2014 à l’Ecole Alsacienne de Sophrologie de Strasbourg, puis la formation spécifique de la préparation à la maternité/paternité en piscine à l’Association CALAPALO de Paris en 2014 et 2015. Je suis régulièrement supervisée aux soirées d’entraînement à Strasbourg et suivie par Helena Peres à Paris.

Au départ, je pratiquais la sophrologie pour mon développement personnel, étant donné que je travaille en parallèle dans une Société multinationale dans le domaine de l’agro-alimentaire où je suis en charge d’un poste dans les finances. J’avais également réalisé une mission au service de santé au travail où j’ai découvert mon profond désir d’aider les autres. Petit à petit, j’ai approfondi la pratique de la sophrologie dans la gestion du stress en entreprise, puis dans la préparation aux examens ou événements à venir. En même temps maman de deux enfants, ceux-ci étaient heureux d’être entraînés régulièrement. Par ailleurs, j’ai toujours été attirée par les neurosciences, la psychologie, la relation d’aide et la gestion des conflits. Je continue d’approfondir mes connaissances personnelles en ce sens et de me documenter sans modération.

Ainsi, après mûres réflexions, je démarre mon activité dans la gestion du stress et des émotions en séances collectives, mais également en séances individuelles pour adultes ou enfants dans d’autres domaines d’applications qui vont se présenter. Ma démarche première est de donner des conseils pratiques pour parvenir à la conscience du bien-être de son corps.

Auparavant, je pratiquais le Gi-Qong, gymnastique traditionnelle chinoise ; c’est une discipline qui m’a permis d’apprendre à associer les mouvements lents aux exercices de respirations et de concentration. C’était pour moi un bon tremplin vers la sophrologie.

Mes loisirs sont la lecture, la musique (je pratique de l’accordéon), le chant (je suis membre d’une chorale (Mélodie en Chœur), la marche et l’aquagym.

Diana Da CruzD. Da Cruz-sophrologue Calapalo

Pour contacter Diana par mail

En dernière année de formation à l’ESL à Vanves (92).

La sophrologie est une fenêtre ouverte sur soi-même qui m’a permis de répondre aux questions existentielles que chacun se pose :

  • Qui suis-je ?
  • Comment je veux évoluer et quels sont les outils à ma disposition ?

La première année de ma formation permet d’expérimenter la sophrologie sur soi-même : être présent à soi-même et s’ouvrir aux autres : ici, là et maintenant, respirer, s’écouter, se découvrir. Au cours de cette première année, j’ai évolué petit à petit. C’est une évolution positive. Je me sens en harmonie avec moi-même et les autres.

J’ai conscience de mon corps et de ses possibilités.

Mon esprit est plus libre, calme. Je ne ressasse plus le moindre petit détail négatif.

Les difficultés sont toujours présentes ; mon approche, mon regard est différent.

J’accepte mes écueils, sans jugement. J’observe, simplement : oui, je suis comme cela avec mes qualités et mes défauts.

Le secret : s’exercer régulièrement : sophrologie, méditation.

Cette année, ma formation me permet, sous supervision, de débuter les prises en charge, de faire découvrir la sophrologie et ses bienfaits pour que vous puissiez aussi vous dire un jour : « Je suis en accord avec moi-même ».