Pour qui, pour quoi faire ?

Pour qui ? La sophrologie est accessible à tous publics : enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, séniors… Il n’y a pas de limite d’âge, elle sera adaptée en fonction.

Pour quoi faire ? Développement personnel, accompagnement, gestion du stress, apports aux pratiques thérapeutiques, sommeil, dyslexie, troubles d’attention, etc. la liste est longue et non exhaustive : les champs d’action de la sophrologie sont nombreux.

Pratiques thérapeutiques

On parle de sophrologie clinique  lorsqu’elle permet l’accompagnement à la maternité, la prise en charge des addictions : sevrage tabagique, alcool, le trouble du comportement alimentaire et régulation du poids, la gestion de la douleur, et préparation aux interventions chirurgicales, l’accompagnement lors des maladies psychosomatiques, et lors de la modification du schéma corporel ou de la rééducation et plus généralement pour tout problème de gestion du stress.

Elle est aussi un accompagnement aux disciplines médicales, médecine, soins infirmiers, orthophonie, kinésithérapie, psychothérapie… Le sophrologue peut intervenir en accompagnement d’une thérapie pour son enrichissement, l’humanisation, la responsabilisation, et permettre de devenir acteur de la guérison, ainsi qu’apprendre à agir en prévention. Si la sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical, elle peut être considérée comme complémentaire ou préventive.

Développement personnel

La sophrologie a aussi une action sociale et prophylactique : car elle concerne tous ceux qui veulent faire une démarche de mieux être au quotidien et acquérir des outils pour mieux gérer leur vie personnelle, sociale ou professionnelle. Le seul argument moteur pour se décider à pratiquer : sa propre volonté à essayer de changer. Il n’y a aucune contre-indication.

La sophrologie peut fournir une aide au développement lors d’un changement-clé au cours de la vie : adolescence, changement professionnel, maternité-paternité, ménopause, retraite…, à tout moment de douleur et de mal-être, ou pour booster ses capacités en situation scolaire, professionnelle, ou aussi… pour se sentir bien, et mieux vieillir.

Performance

Dans les domaines de performance compétitive (sport, musique, examens, milieu professionnel)  la sophrologie peut aider à choisir et atteindre les objectifs, développer la concentration, lutter contre le trac, travailler la perfection du geste, et gérer de manière rigoureuse ses capacités physiques et mentales avec la résistance au stress.

La sophrologie intervient aussi de plus en plus dans le cadre de la vie professionnelle, afin de donner des outils pour gérer le stress, développer les compétences, l’attitude créative et les aptitudes relationnelles.