Comment on pratique, en séance

Papillon

C’est un moment où on se pose, où l’on fait attention à soi et où l’on développe ses capacités et son potentiel positif…

La sophrologie se pratique en séances collectives ou individuelles et partout (maison, école, travail, transports, loisirs) de manière autonome. Les séances permettent un travail guidé par le sophrologue, de comprendre les principes, de travailler en profondeur, et d’établir un programme personnalisé d’exercices applicables au quotidien.

IMG_5961Une séance cela se passe comment ?

Une séance individuelle dure de 45 à 60 minutes. La séance de sophrologie débute par un temps de parole : le sophrologue écoute les attentes, ce qui a été vécu entre les séances. Cela permet au sophrologue de choisir parmi les outils et exercices, de les adapter. 

La première séance permet d’établir une anamnèse (comprendre la démarche, le besoin, historique, antécédents, traitements et explorations déjà entrepris) et de parvenir à un accord (alliance) pour guider le parcours sophrologique. Lors des séances suivantes, le temps d’expression du début est plus court, laissant plus de temps aux exercices : on suivra une progression concernant une problématique en particulier (libérer les tensions, activation positive, travail sur les émotions, le sommeil, préparer un examen…) et actualisée selon les besoins du moment.

La séance se réalisera en deux temps : une phase d’activation, plus ou moins dynamique avec des exercices de respiration, l’expérimentation de postures, des mouvements. On peut aussi faire appel à des jeux plutôt dynamiques. Jeux et exercices sont destinés à prendre conscience des sensations corporelles, du tonus physique, de tous les messages qu’envoient le corps et de leurs interactions sur le mental.

Dans un deuxième temps, en position debout, allongée ou assise, la voix du sophrologue (avec le terpnos logos, discours calme et apaisant) guide la relaxation corporelle et mentale gardant l’esprit conscient de tout ce qui se passe en soi. Le sophrologue guide, propose, le sophronisé (personne qui est en état de relaxation profonde) écoute et laisse son mental interagir, choisir de suivre ou rebondir, à l’écoute de ses propres réactions. Il est capable d’autonomie, à la différence d’une séance d’hypnose, plus suggestive. Cet état de relaxation profonde (état sophronique) permet de se mettre à l’écoute de soi, de ressentir, d’expérimenter et de développer son attention. Il permet aussi des visualisations (sortes de rêves éveillés) et le travail d’activation positive propre à la sophrologie : écouter les messages provenant de son monde intérieur, activer le bien-être et ses capacités, travailler sur des thématiques préalablement discutées.

En cours collectif, on va plus travailler sur des thèmes génériques comme gérer les tensions, apprendre à se détendre, réduire le stress et les émotions, travail de postures enracinement/équilibre, sophrologie féminine, etc…) .

Chaque séance est unique, malléable, c’est comme une improvisation sur une grille de jazz. Dr. A. Caycedo a mis en place un système éprouvé (les relaxations dynamiques RDC1 à 12) sur lequel se base le sophrologue et à partir duquel il créée constamment.

En fin de séance a lieu la phéno-description : s’exprimer verbalement ou par écrit permet aux prises de conscience de se révéler. Le sophrologue accueille l’expression des ressentis sans jugement et avec bienveillance.

Avec les sophrologues de l’association Calapalo, en séances collectives ou individuelles, vous travaillerez sur des thématiques précises en fonction de vos besoins, serez guidé dans votre pratique, et apprendrez des exercices applicables au quotidien que vous pourrez retrouver sur le site internet pour développer votre propre pratique quotidienne en toute autonomie.

Séance individuelle ou collective ?

On n’aura pas la même dynamique et prise en charge suivant que la séance est individuelle ou collective. Dans un groupe, le programme est établi en fonction de la thématique annoncée et suit la globalité de l’avancement du groupe. On n’aura donc évidemment pas la même qualité de personnalisation qu’en individuel. Les séances en groupe ont leur avantage : on s’enrichit des vécus des uns et des autres et de la dynamique du groupe.

Parfois une approche de la sophrologie peut-être faite en groupe et quelques séances individuelles cibleront plus sur la problématique personnelle.

Il est important de s’entrainer régulièrement : plus qu’un petit instant de bien-être et de calme avant de retomber dans le tourbillon, la sophrologie peut apporter une transformation durable et profonde si elle est pratiquée avec rigueur et persévérance.

Nous vous conseillons donc de consulter un sophrologue pour établir un programme en fonction de vos besoin, pour guider vers le changement escompté, et, entre les séances, et en entretien, de pratiquer en autonome. Ce site est là pour vous soutenir dans vos pratiques.

Pratiquer en autonome