Camille Chenal

C. Chenal Sophrologue Paris 13

Sophrologue RNCP, spécialiste enfant adolescent (troubles de l’apprentissage), sophrologie ludique®, formateur. Membre actif de l’association Calapalo. Rédacteur et Webmaster du site calapalo-sophrologie.

Contactez Camille par email, Rv téléphoniques sur demande pour les renseignements
164 rue Maurice Arnoux
92120 Montrouge

Activités

Publications

  • Article sur SophroMédia « Rencontre avec les fondateurs de la sophrologie ludique : Claudia Sanchez et Ricardo Lopez » www.sophromedia.fr
  • Article dans le magazine Sophrologie Pratiques et perspectives n°10 « Approche ludique de la sophrologie », p46.

Je pratique et transmets la sophrologie conjointement à l’activité professionnelle principale d’éditeur, acquisition numérique spécialiste xml dans un organisme international.

Formations sophrologie: ESL Vanves (École de Sophrologie du Languedoc, Martine Orlewski) en 2011, certifiée RNCP en 2014 auprès de l’académie de Sophrologie de Paris, spécialisation Sophrologie ludique® PSL1 à 3 avec Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, spécialisations Sophrologie et enfant (Isabelle Lefèbvre-Vallée) et Médecine et sophrologie (P. Chéné), DU Sophrologie pro à Lille 2 (droit et Santé, Christian Decottignies, Marc Haye) en 2015.

J’ai de multiples casquettes professionnelles, acquises par l’évolution et la maturation de femme et le rôle de mère : parce que les enseignements artistiques (dessin et musique) m’ont accompagnée le long de mes études scientifiques puis dans le cinéma (FEMIS), j’ai débuté tout d’abord comme Ingénieur du son cinéma/télé, où je me suis passionnée d’ethnologie, profitant des reportages et films documentaires ou fiction pour « observer l’autre et le monde », puis graphiste pour l’édition (formation école des métiers de l’information emi-cfd), et enfin, aujourd’hui, spécialisée dans le traitement digital de l’information (structuration xml, métadonnées) et la formation. Ce parcours professionnel porté par la maîtrise technique, l’inspiration créative et la relation à l’autre, m’a amenée à côtoyer des milieux très divers du spectacle, média, grandes entreprises et organisations internationales.

Il m’a permis d’observer et de m’immerger dans les mécanismes de compétition, et des impacts des choix de vie. Les voies du développement personnel m’ont porté sur le chemin du Yoga, de la sophrologie et je me suis intéressée à la variété des diverses techniques psychocorporelles. Cela m’a particulièrement inspiré dans la vie familiale et professionnelle. Cherchant à comprendre, et surtout, à agir, autodidacte en neurosciences, je me passionne alors pour les facultés et ressources incroyables de notre cerveau.  Les pistes se sont rassemblées. Il m’a paru évident qu’elles peuvent se pratiquer dans la vie quotidienne et apporter leur bénéfice, notamment pour aider l’enfant ayant des troubles de l’apprentissage. L’impact est réel et visible : cela lui permet d’apprendre, d’être et de devenir. 

Diffuser et transmettre fait maintenant partie de mon engagement personnel et social. Rassemblant mes temps libres pour nourrir cette passion, je propose aux enfants et adolescents des séances pour expérimenter les pratiques dans un but pédagogique d’autonomie, et je transmets aussi cette approche aux parents, enseignants, et professionnels accompagnants.