Développer l’attention c’est possible?

Développer l’attention ? Ca peut s’améliorer ? Mais qu’est-ce qui se passe dans le cerveau ?

Tous différents

Chaque cerveau est unique ! Inutile de juger vos enfants selon les critères trop hâtifs : des cerveaux « normaux » peuvent avoir jusqu’à 3 ans d’écart dans leur développement car leurs cerveaux ne se développent pas de la même manière ni à la même vitesse.

On a longtemps cru que tout se connectait pendant l’enfance, et qu’une fois adulte, avec le vieillissement, on perdait des neurones. Faux !

Du plus primitif au plus élaboré

Selon Paul MacLean (1969), 3 strates de cerveau cohabitent en nous, apparues successivement au cours de l’évolution : un cerveau reptilien, le plus ancien, un cerveau limbique, datant de l’apparition des mammifères, et le néocortex, qui fait de nous des êtres logiques raisonnés et utilisant le langage. Les chercheurs considèrent aujourd’hui que ces 3 cerveaux sont dépendants les uns des autres et demeurent en perpétuelle communication. L’attention interagit au sein de ces 3 strates, des fonctions les plus primitives automatiques d’alerte à celles plus subtiles d’attention dirigée, choisie et maintenue.

Le cerveau est plastique, il change, se modifie, évolue

Ce qui modifie la structure neuronale, c’est l’expérience. Notre cerveau est un organe dynamique qui se modifie au gré de l’apprentissage, de l’émotion, et du vécu de chacun, quel que soit son âge.
Plus le cerveau est utilisé, plus il se développe, moins il en fait, plus il d’atrophie…
L’expérience de vie active ou inhibe les neurones : il peut varier les cheminements, complexifier et faire naître de nouveaux neurones, ou simplifier et faire le ménage si les parcours sont toujours les mêmes. L’empreinte va constamment être malléable : la mise en réseau s’effectue par le nombre de connexions, et la transmission des informations.

Travailler son attention, c’est possible, il faut l’exercer comme un muscle… avec des exercices !

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