5 conditions pour la réussite scolaire de votre enfant

5 conditions pour la réussite scolaire de votre enfantExister pour soi (et non pour les parents)

Bien sûr que l’enfant va fièrement rapporter son bulletin scolaire et attend les félicitations de ses parents (dans le cas contraire, dommages à prévoir)… Mais, que votre enfant soit fier et bourré d’égo, c’est important. Il doit être FIER de lui même POUR LUI.

Agir par rapport à soi

Quoi ? L’enfant travaille pour lui ? Ca peut être un plaisir de travailler ? OUI. La méthode de la carotte et du baton fonctionne moins bien que la motivation personnelle. Votre enfant fera des miracles s’il y voit un intérêt personnel.

Croire en soi et ses possiblités

La petite phrase « j’y arriverai jamais » ressemble bien trop souvent à un mantra pour se prémunir des déceptions. Il vaut mieux essayer de convaincre l’enfant d’adopter la positive attitude « J’essaye » que la fataliste… L’aider à reconnaître ses qualités (donc les lui dire !), montrer son importance, ses réussites, bref gonfler sa pompe à CONFIANCE ! Montrer que les erreurs sont utiles et servent à l’apprentissage.

Être reconnu par l’environnement

Un enfant valorisé et accepté tel qu’il est sera d’autant plus confiant. ben quoi, qui est parfait ?

Posséder un projet d’avenir personnel, positif et réaliste

Pouvoir se projeter dans l’avenir est important, même si tous les enfants ne deviendront pas pilotes de ligne, adapter ses activités, projeter des vacances, trouver des sections scolaires et options lui permettront de se valoriser.

Source : Louis Musso pour ces 5 conditions, que j’ai commenté avec tant de plaisir !
Organigramme dans « Sortir de l’échec scolaire, un guide à l’usage des parents, édition Grancher, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *