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Les enfants qui attirent l’attention, positif ou négatif ?

Les enfants attirent l’attention pour en recevoir. Mais qu’obtiennent-ils ? Voici de quoi faire réflechir parents et accompagnants sur leur manière de s’adresser à l’enfant. Quelle attention l’adulte porte-t-il à l’enfant face à son comportement ?

Il peut y avoir des raisons pour lesquelles les enfants d’âge préscolaire recherchent l’attention négative des adultes. Certains veulent tester les limites et les règles afin de voir si leur comportement est approprié. D’autres veulent voir la différence entre l’attention positive et négative et leur lien avec les comportements appropriés ou inappropriés. Enfin, d’autres enfants reçoivent très peu d’attention et adoptent n’importe quel comportement pour avoir de l’attention.

Mario, 4 ans, joue tranquillement. Sa mère lui dit que c’est le temps de ranger ses jouets avant le souper. Mario ramasse sa collection de dinosaures et range les pièces une par une. Une fois qu’il a terminé, il court à la cuisine, se lave les mains, et s’assied pour le repas. Une fois à table, sa mère pose une main sur son épaule et lui dit : « C’est très bien, Mario, tu as bien rangé tes jouets».

Nicolas, 5 ans, a maintenant une petite soeur, Héléna, qui a 6 mois. Héléna a beaucoup d’attention puisqu’elle a de nombreux besoins. Nicolas réagit au fait de recevoir moins d’attention en lançant ses jouets bruyamment et en faisant de gros rots à table durant les repas. Il reçoit alors beaucoup d’attention puisque ses parents souhaitent qu’il cesse ce genre de comportement. Nicolas a aussi commencé à déranger les autres à l’heure du jeu à la garderie. Les parents de Nicolas et son professeur sont inquiets.

Dans ces exemples, les deux enfants reçoivent de l’attention en fonction de leurs comportements. Mario reçoit de l’attention positive pour avoir écouté sa mère, laquelle lui dit des mots gentils et lui donne une caresse. Nicolas reçoit de l’attention négative pour ses comportements inacceptables. Il reçoit de l’attention parce qu’il dérange à l’heure du jeu et durant les repas. Il manifeste le même comportement à la garderie.

Pensez-y bien. . . Il est important d’encourager les enfants à adopter un comportement approprié en leur donnant de l’attention positive.

Les enfants de 3 à 6 ans ont besoin d’aide pour trouver le juste équilibre entre la façon de porter leur attention et d’aller chercher de l’attention positive. Aussi, les parents/responsables doivent-ils développer la bonne formule, laquelle sera constante et permettra de donner de l’attention positive et une bonne orientation à l’enfant. Ainsi, l’enfant grandira en sachant que s’il fait attention aux autres, il peut, en retour, recevoir de l’attention positive.

Source : Guide-ressources pour favoriser la croissance des enfants, le lien n’est plus disponible sur le Web, Agence de santé publique du Canada.

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