Bibliographie sur l’attention et la concentration pour les enfants

Si vous vous intéressez à la thématique de l’attention et la concentration pour les enfants, vous trouverez de nombreux ouvrages, notamment, le mien 😉 Ne manquez pas J’aide mon enfant à être attentif : Développer l’attention  avec les méthodes psychocorporelles, sorti le 18 octobre 2018 chez Eyrolles.

Mais vous voulez en savoir encore plus ? Voici qui vous aidera à selectionner. J’en ai lu certains, mais pas tous… J’ai donc repris la bibliographie de mon livre et y ai ajouté ce que j’ai vu d’existant, c’est non exhaustif, bien sûr.  Il y en a du plus scientifique jusqu’aux cahiers d’exercices. Je vous fait ressortir ceux qui me paraissent indispensables, en couleur bleue.

Comprendre l’attention et la concentration, le cerveau

  • Jean-Philippe Lachaux, Le Cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-priseOdile Jakob, 2011.
    Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.
    Mon commentaire : Le livre qui a a déclenché mon envie d’écrire  sur l’attention. Je l’avais trouvé très touffu, difficile à comprendre, pas très pratique, mais LA BIBLE.

Le Cerveau funambule, Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences,  Odile Jakob, Sept 2015.
En partant des problèmes d’attention qui nous compliquent constamment la vie, Jean-Philippe Lachaux décrypte notre fonctionnement cérébral pour nous apprendre à restabiliser rapidement notre attention à chaque distraction, comme un funambule sur un fil. Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique cérébrale et cognition », à Lyon.
Mon commentaire : beaucoup plus accessible, que le précédent, on plonge dans les méandres de nos circuits neuronaux, donne quelques pistes pour travailler l’attention.

 Les petites bulles de l’attention, Se concentrer dans un monde de distractions, Odile Jakob nov 2016.
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).
Mon commentaire : très jolie BD à montrer aux enfants (et pour les plus grands) pour ouvrir le dialogue sur l’attention . Créative et astucieuse. Pour passer un bon moment avec son enfant, s’il est curieux.

  • Sylvie Chokron, Pourquoi et comment fait-on attention ? Le Pommier Collection : Les petites pommes du savoir, 2009.
    Pourquoi et comment fait-on attention ? Faire attention, est-ce si simple ? Quels liens l’attention entretient-elle avec la perception, la conscience et la mémoire ? Peut-on vraiment faire attention à deux choses en même temps ? Tout le monde pourrait-il être contrôleur aérien ? Et que penser des troubles de l’attention avec hyperactivité qu’on diagnostique à tour de bras chez les enfants ?
    Sylvie Chokron est neuropsychologue. En parallèle de son activité de recherche et d’enseignement, elle a toujours développé une activité clinique consacrée au diagnostic et à la prise en charge de troubles visuels, spatiaux et attentionnels d’origine centrale tant chez l’enfant que chez l’adulte.
  • Suzuki Wendy ( 2016), Bouge ton cerveau, édition Marabout.
    Mon commentaire : pas orienté sur les enfants mais très sympa à lire pour les adultes, efficacité et charisme à l’américaine.
  • Dr Daniel, J. Siegel, Tina Payne Bryson, préface d’Isabelle Fillozat, Le cerveau de votre enfant, Manuel d’éducation positive pour les parents d’aujourd’hui, Les Arènes (2011).
    Mon Commentaire : A l’américaine, très pratique, compréhensible. les parents comprennent et ont les mots pour expliquer aux enfants.
  • Medina John (2014), Les 12 lois du cerveau, Leduc éditions.
  • 365 énigmes visuelles, Ca m’intéresse, création PlayBac.
    Mon commentaire : du matériel pour jouer avec son enfant sur les illusions d’optique.
  • Léger laure (2016), L’attention, Dunod.
  • Mazzieti Audric (2017), Revue Léléphant, la revue de culture générale, n°17, Scrineo, Janvier 2017, article c’est l’attention qui compte.
  • Marcastel Agathe, Bedoin Nathalie, N° 527 – Neurosciences et pédagogie, Face aux troubles de l’attention, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Face-aux-troubles-de-l-attention.
  • OCDE (2007), Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage, éditions de l’OCDE.
  • Sauvageot Béatrice et Métellus Jean (2002), Vive la dyslexie !, Nil éditions.
  • Tomatis Alfred (1978), Éducation et dyslexie, AIAPP/Association Internationale d’Audio-Psycho-Phonologie.

 

L’enfant et l’école

  • Musso Louis (2014), Sortir de l’échec scolaire : un guide à l’usage des parents, éditions Grancher.
    Mon commentaire : très utile pour les devoirs et aider son enfant dans sa relation à l’école, bien expliqué. Comment remotiver son enfant ? apprendre à apprendre ?
  • Marie Poulhalec, 12 outils pour capter l’attention des enfants, Jouvence, Janv 2017.
    Cet ouvrage, écrit par une enseignante formée à diverses techniques de relaxation, propose des outils pour capter et développer les capacités d’attention des enfants au quotidien, que vous vous occupiez d’un ou plusieurs enfants en tant que parent ou en tant que professionnel. La première partie concerne l’attitude à adopter pour capter et maintenir l’attention, la seconde, présente un ensemble d’exercices pratiques pour développer les capacités d’attention : les rituels, le chant / la musique, la communication bienveillante, les cartes mentales, le whole brain teaching, la méthode VITTOZ, la relaxation, la kinésiologie, le brain gym, le jeu…

Auteur aussi de Mon cahier poche : Je capte, je renforce et j’entretiens l’attention des enfants, Jouvence, Mai 2018.
J’aide les enfants à accueillir leurs émotions et à être plus concentrés.  Par mes postures, ma voix et le choix de mes mots, je capte l’attention des enfants.  Par différents jeux, je renforce leur concentration et les guide vers plus de joie.  CNV, neurones miroirs, respiration ? : j’utilise les outils qui sont à ma disposition.
Mon commentaire : Le point de vue professionnel d’une enseignante, qui a assimilé les différentes techniques et les applique au quotidien, dans sa salle de classe.

  • Bruno Hourst, J’aide mon enfant à mieux apprendre, Eyrolles, Octobre 2014.
    « L’heure des devoirs et des leçons » fait partie du quotidien vécu chaque jour par les enfants et les adolescents, une fois sortis de l’école. Pour certains, l’autonomie est totale, pour d’autres une aide est proposée ou imposée par un adulte. Ce temps passé entre enfant et adulte peut être d’une grande richesse, ou bien générer tensions et souffrances. Comment faire pour éviter d’en arriver aux cris, aux punitions, aux chantages divers, aux injures, tout cela à cause d’une leçon de géographie ou d’un exercice de mathématiques. Bruno Hourst est ingénieur, formateur et enseignant. Après une formation en Australie et aux États-Unis, il développe les fondements du « mieux-apprendre ». Il est en particulier l’auteur de J’aide mon enfant à développer son estime de soi, dans la collection « Eyrolles pratique ».
  • Camille Benoît, Stéphanie Couturier, Le cabinet des émotions : Aider votre enfant à se concentrer et à mémoriser, Exercices et outils pour stimuler ses capacités d attention, Marabout avril 2018.
    Ce cahier fourmille de conseils utiles et d’exercices concrets pour aider son enfant à se recentrer sur ses objectifs   – Il a du mal à faire ses devoirs tout seul et de manière régulière -Il se disperse facilement -Il vous pose souvent les mêmes questions     Des astuces ludiques pour :   – L’aider à améliorer son temps passé sur chaque activité – Développer sa capacité d’écoute et d’attention – Lui donner les clefs pour mieux organiser son temps – Des exercices pour faire travailler sa mémoire
  • Les petits jeux de concentration les plus amusants, Collectif, Juin 2017.
    Cette boîte contient 50 cartes de petits jeux et exercices spécialement conçus pour les enfants de 5-6 ans. Les enfants de cet âge ont souvent des problèmes pour se concentrer en classe. Ces exercices ont pour but d’augmenter leur capacité de concentration et de les aider à faire la transition vers la 1re primaire/le CP. Pour des heures d’amusement ! Plus d’infos sur l’utilisation des cartes à l’intérieur de la boîte.
  • Pascale Pavy, Ma pause concentration, 30 activités pour favoriser l’attention : 4-10 ans, Mango.
    Une manière unique d’apprendre à son enfant comment être attentif . L’auteur psychomotricienne propose des activités ludiques et simples pour comprendre ce qui les empêche d’être concentrés et les aider à fixer leur attention.
  • Jacques Choque, Concentration et Relaxation pour les Enfants, 100 exercices pour l’école et la maison,  Charles Giai-Gischia (Illustration), 2000 Albin Michel.
    100 exercices. Des conseils, des recommandations, des exemples de séances types vous permettent d’appliquer rapidement ces techniques. En fin d’ouvrage, un tableau « bilan » vous invite à mesurer la progression de l’enfant.
  • Akoun Audrey et Pailleau Isabelle (2013), Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre, éditions Eyrolles.
  • Dias Thierry (2015), Nous sommes tous des mathématiciens : Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves, Magnard Collection : Questions d’éducation.
  • Gagné Pierre Paul (2004), Pour apprendre à mieux penser : Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d’appentissage, éditions de la Chenalière inc.

 

Côté sophrologie, relaxation et méditation

  • Carole Serrat et Laurent Stopnicki, Ma méthode de sophrologie pour les enfants, Leduc Editions.
    50 pratiqurs ludiques de bien-être et un conte musical relaxant et interactif pour aider petits et grands à gérer leurs émotions.
    Mon commentaire : ayant donné des conseils à Carole et Laurent pour la rédaction de ce livre, je ne suis pas très impartiale, mais je peux le recommander pour les nombreuses petites pratiques très accessibles et aussi le disque avec l’histoire musicale très sympa à écouter avec l’enfant.
  • Gilles Diedrichs, 30 activités pour favoriser l’attention, Mango, Avril 2018.
    Sous forme de jeux, découvrez de vraies solutions pour aider votre enfant à fixer son attention, en l’invitant à être disponible et conscient de ce qui l’entoure : dessins, massages, sophrologie, jeux d’écoute et d’observation.
    Mon commentaire : 
    Gilles Diedrichs publie depuis longtemps déjà de nombreux ouvrages proposant des exercices très accessibles à faire avec l’enfant, tout d’abord sur les thématiques de la relaxation, puis s’élargissant à tous les domaines d’application de la sophrologie. Ses CD sont très utiles.
    Auteur aussi de : Le bien-être de mon enfant – Activités concentration, 35 activités pour développer l’attention de votre enfant, pour les 3-10 ans,  Mango, 2014, Mon premier livre de Yoga, éditions Nathan,  Comptines de relaxation, éditions Nathan, 50 exercices pour vous relaxer en famille, Intereditions.
  • Manent Geneviève (2009), L’enfant et la relaxation, 4e édition, Éditions le souffle d’or.
    Mon commentaire : Geneviève Manent nous a formés et guidés, alle a été un des précurseur de ces méthodes avec des propositions d’une très belle créativité avec une relation avec l’enfant exemplaire. Pour moi elle est aussi importante que Françoise Dolto !
  • Lefèvre-Vallée Isabelle (2010), L’enfant et la sophrologie : Protocoles et applications, Édition Ellébore Thesus.
    Mon commentaire : Isabelle a débridé les techniques sophrologiques en leur apportant un côté ludique, les techniques du conte, avec le sérieux de la méthode. J’ai suivi des modules de formations qu’elle a dispensé, et je les trouve indispensables pour les sophrologues prenant la spécialité de l’enfant. Je n’ai pas la dernière édition de l’ouvrage, mais je suis sûre que Isabelle l’a amélioré  et qu’il vaut encore plus le coup de l’avoir dans sa bibliothèque. 
  • Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille, La méditation pour les enfants avec leurs parents, Préface de Christophe André, Editions Les Arènes, 2012 (et Calme et attentif comme une grenouille, Ton guide de sérénité).
    Comment  aider les enfants à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats.
    Mon commentaire : Le Best seller, on le voit partout. Ce qui est pas mal : le disque avec les exercices enregistrés, la voix est douce. Ce que j’aime moins : le ressenti que si on fait écouter des disques avec des séances relaxantes aux enfants, ils vont devenir sages. Hum, est-ce si simple ?
    Auteur aussi de  Respirez, La méditation pour les parents et les ados (de 12 à 19 ans)Editions Les Arènes, 2015.
    La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d’eux-mêmes, en alliant une énergie vitale et un cœur paisible. Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents.
    Mon commentaire : J’ai préféré ce dernier ouvrage, qui m’a surprise et enrichie. Un très beau travail d’auteur sur la parentalité.
  • Jeanne Siaud-Facchin, Tout est là, juste là, La méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, Editions Odile Jacob, 2014.
    J’ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes… Pour aider nos enfants à grandir, à s’épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur coeur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu’ils sont…
    Mon commentaire : Oui, livre à avoir dans sa bibliothèque, l’approche de Jeanne premet de mieux comprendre ce qu’on appelle « pleine conscience », il regorge d’idées à adapter pour tous les âges, à la maison, à l’école, et en séance. CD aussi très utile.
  • Susan Kaiser Greenland, Un coeur tranquille et sage La méditation, un art de vivre pour les enfants, Editions Les Arènes, 2014.
    Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l’université de Californie.”
  • Soizic Michelot et Anaël Assier, Comment ne pas finir comme tes parents, La méditation pour les 15-25 ans, Editions Les Arènes, 2016.
    Ce livre est un guide de survie pour ne pas finir stressé, inquiet, borné, frustré… comme pas mal d’adultes auxquels personne n’a envie de ressembler. Tu y trouveras un entraînement mental très simple, venu du fond des âges. Nous avons pensé qu’il serait normal de partager cette expérience, pour t’aider à mieux gérer les galères, les « je n’y arriverai jamais » ou « je suis nul ». Pour t’apprendre à transformer les échecs en opportunités et à t’ouvrir plutôt que te renfermer.
  • Sandrine Deplus et Magali Lahaye, La pleine conscience, Chez l’enfant et l’adolescent, Editions Mardaga, 2015.
    Plus précisément, la première partie du livre présente une revue approfondie de la littérature scientifique afin d’appréhender la pleine conscience et ses liens avec la régulation émotionnelle chez les jeunes. Quant à la deuxième partie, elle fournit deux programmes de gestion des émotions par la pleine conscience, l’un pour l’enfant et l’autre pour l’adolescent. Ce guide pour les professionnels de l’enfance offre également une source d’idées pour les parents qui souhaitent intégrer de la pleine conscience dans le quotidien de leur enfant.
  • Clarisse Gardet, Méditer avec les enfants, Dès 6 ans, à la maison comme à l’école, Préface de Fabrice Midal, Le Livre de Poche, 2016.
    Clarisse Gardet propose une approche bienveillante, joyeuse et simple de la méditation. Cet ouvrage très pratique est le fruit de ses nombreuses années d’expérience et de ses qualités de pédagogue.
  •  Le Chevallier Solange (2007), L’enfant et la concentration : Comment aider l’enfant à retrouver le contrôle de soi selon la méthode du Dr Vittoz, Édition le courrier du livre.
    Mon commentaire : Pour ceux qui s’interessent à Vittoz et sa mise en pratique avec les enfants.
  • Francine Castelle-Marie, Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions, En groupe, avec la méthode Vittoz, , 2014.
  • IRDC Vittoz (2014), Développer son attention et sa concentration, 2éme édition, Chronique sociale.
  • Mortier Janine(2005), Vittoz pour les enfants, Pierre Téqui éditeur.
  • Bergès-Bounes Marika (2011), La relaxation thérapeutique chez l’enfant : Corps, langage, sujet, Méthode Jean Bergès, Édition Masson.
  • Boulanger Corinne (2009), La sophrologie destinée aux enfants : Santé/famille, Publibook, l’éditeur de tous les talents.
  •  Schneider, Elisabeth / Jung, Etienne, 33 jeux d’écoute pour développer l’attention des enfants de 8 à 12 ans,  Accès éditions, 2009.
  •  Bernard Johanne et Dupeyrat laurent, J’ai rendez-vous avec le vent le soleil et la lune, méditations pour les 7-12 ans, éditions de La Martinière.
  • Chavel Denise et Noret Christiane (1991), Apprenez à relaxer vos enfants 2 à 7 ans à l’école et à la maison, Pédagogie pratique, Retz.
  • Hutchison France (2013), 100 jeux avec Namasté pour la concentration, les émotions et la socialisation des enfants, Béliveau éditeur, collection PedaYoga.
  • Peretti Nathalie (2007),  Relaxations créatives pour les enfants, éditions du souffle d’or.
  • Servant Isabelle (2017), 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves, Mon carnet d’orientation et GPS de vie, Apprendre autrement, Eyrolles.
  • Whitford Rebecca et Selway Martina, Le yoga des petits pour bien dormir, Gallimard Jeunesse.

 

Parentalité

  • Isabelle Fillozat, Il n’y a pas de parent parfait,  L’histoire de nos enfants commence par la nôtre, (2013)  Poche.
    La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu’il est question d’éducation ?
    Mon commentaire : Que cela soit cet ouvrage ou « J’ai tout essayé », ou l’un de des autres, elle en a écrit beaucoup, fait des conférences. Il faut avoir écouté Isabelle (on la trouve sur Youtube), la lire. Son charisme et la simplicité de ses exemple aide à mieux comprendre notre relation avec nos enfants. INDISPENSABLE !
  • Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse, Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau.
    « Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l’être humain comme avant… » Thomas d’Ansembourg. Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant. Elles prouvent qu’une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d’évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
    Mon commentaire : INDISPENSABLE !!! Une mine d’or pour plonger dans les neurosciences de manière simple, ce qui refondra votre manière de regarder votre enfant.
  • Napthali Sarah (2003), S’occuper de soi et des enfants dans le calme, Bouddhisme pour les mères, Petite bibliothèque Payot.
    Mon commentaire : Ne vous arrêtez pas au terme Bouddhisme… Ce témoignage de maman et son ouverture d’esprit m’a été très inspirant. Il se lit comme un roman, et remodèle la relation parent-enfant.
  • Faure Jean-Philippe (2005), Éduquer sans punitions ni récompenses, Les éditions ESF collection science de l’éducation, Jouvence éditions.
  • Rydahl Malene (2015), Heureux comme un danois, J’ai lu, Collection : J’ai lu Bien-être.
  • Monzée, Joël, J’ai juste besoin de votre attention! Aider l’enfant et l’adolescent aux prises avec l’anxiété…, Le dauphin blanc, mars 2017.
  • Art-Mella, Leung Armella (2016), Bande dessinée, Emotions, Enquête et mode d’emploi Tome 1, édition Pour Penser A Lendroit (extraits sur : http://conscience-quantique.com/extrait-2-accueillir-une-emotion/).
  • Claeys Bouuaert Michel (2014), L’éducation émotionnelle de la maternelle au Lycée 200 activités pédagogiques et ludiques, 2ditions Le souffle d’or, collection Naître et grandir, 2014.
  • Françoise Keller (2016), Pratiquer la communication non violente, 2eme édition, Interéditions.

 

Livres sur l’hyperactivité (TDA ou TDAH)

  • Laurie Ragué , Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, Univ Européenne, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01021618/document
  • Alain Caron, Aider son enfant à gérer l’impulsivité et l’attention,  Chenelière, 2015.
    En première partie, un chapitre présente le TDA/H et distingue celui-ci du simple manque de contrôle et d’attention. En deuxième partie, 19 courtes histoires présentent une métaphore des compétences à développer chez l’enfant (la relaxation, la concentration, la résolution de problèmes, la discipline personnelle, etc.). Chaque histoire sert d’introduction aux stratégies et en facilite l’utilisation. le Web (www.attentix.ca), spécialement conçu pour vous assister propose de nombreuses ressources.
  • Vincent Brun, Olivier Revol Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de la théorie à la pratique, De Association Entretiens de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle (ERRF).
  • Tricaud, Carine, Trouble déficit de l’attention, De Boeck supérieur, 2017.
  • Angela Hoffmann, Libérer votre enfant des échecs scolaires, de l’hyperactivité, du déficit d’attention, de l’agressivité…, Éditions Quintessence.
  • Patrick Landman, Tous hyperactifs, L’incroyable épidémie de troubles de l’attention, Albin Michel.
  • Diane Dulude, Le TDAH, une force à rééquilibrer, Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, Les Éditions du CRAM.
  • Francine Lussier, 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Tom Pousse.
  • Anne Gramond, Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) / outils pratiques et aménagements pédagogiques , »Tom Pousse », 2016.
  • Louis Vera, TDA/H chez l’enfant et l’adolescent – Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité, Dunod, 2015.
  • Isabelle Wodon, Déficit de l’attention et hyperactivité chez l’enfant et l’adolescent, Comprendre et soigner le TDAH chez les jeunes, Mardaga, 2013.
  • Nicole Chevalier, Marie-Claude Guay, Stacy Bélanger, Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, soigner, éduquer, surtout valoriser.
  • Colette Sauvé, Apprivoiser l’hyperactivité et le déficit de l’attention, Éditeur CHU SAINTE-JUSTINE.
  • Stephanie Moulton Sarkis, Le déficit de l’attention chez l’adulte Broquet Diagnostic.
  • Edward Welch, Le Trouble Deficitaire De L Attention (Tda), Chrétiennes.

 

Ressources internet

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.